TÉMOIGNAGES

Je suis un gestionnaire de transition indépendant pour les matières liées à l’informatique. Travaillant seul depuis 10 ans, comprenant l’importance des matières administratives et de la relation client, j’ai voulu confier ces dernières à Isabelle. Depuis son intervention… j’ai la paix!  Je peux enfin me concentrer sur mon métier et ce, à tête reposée.

Ce que j’apprécie dans son travail et notre collaboration?

  • L’aptitude d’Isabelle à comprendre comment je fonctionne.
  • Je suis ce qu’on appelle un ‘auditif’, je préfère la communication orale à l’écrit, Isabelle sait faire le lien et prend le relais avec facilité.
  • La dimension confiance et la collaboration à long terme qui sont des dimensions importantes dans notre partenariat.
Alain

Indépendant

Je m’appelle Erika, je suis mariée et maman d’un beau petit lardon de 3 ans et demi.

Nous avons emménagé il y a peu dans notre maison, après 2 ans et demi de travaux.  Autant dire que depuis 2 ans et demi, je fais le strict minimum pour me consacrer au reste.  Pour être au plus vite fonctionnels et éviter un trop gros changement à notre fils, nous avons… (ok, je mens !) :  j’ai tout poussé en vrac dans les meubles. Bref, notre maison est rangée … en apparence. On ajoute à ça plusieurs années de procrastination de papiers…. Et ça nous donne un peu le topo ! J’ai lu quantité de choses sur le rangement, l’ordre, etc., participé à des groupes sur les réseaux sociaux, à des challenges, etc. Le changement s’opérait quelques jours puis…  Pop ! Mon désordre revenait s’installer.

Qu’est ce qui a changé depuis l’intervention d’Isabelle?

Euh…. Si je réponds « ma vie », ça paraîtra exagéré ? .
Bon, d’accord, pas ma vie… :
– le rangement simplifié donc durable
– le subit engouement de mon lardon pour le rangement car adapté à son niveau, simple, fonctionnel etc.,
– mon envie d’avancer dans mes projets car « mes freins » s’effacent petit à petit
– ma motivation qui grandit malgré le temps qui passe
– la compréhension de certaines choses qui me bloquaient et me maintenaient dans un système « je garde au cas où… »
– le plaisir que je prends maintenant à rechercher des solutions pour ma maison
– la facilité – que je me découvre – de jeter/vendre/donner ce qui ne me sert plus
– mon humeur (et ce n’est rien de le dire ! )
Donc, pour simplifier… Oui… ça a changé ma vie !

Ce que j’ai apprécié dans le travail d’Isabelle?

J’ai adoré tout d’abord l’écoute. De la VRAIE écoute. Qui commence lors du 1er appel, de la prise de rendez-vous.
Et la recherche de solutions qui s’enclenche directement. Par exemple, pour sa « visite diagnostic », Isabelle n’attend pas que vous ayez lu son rapport, elle vous inonde de petits conseils, ça et là, à prendre au vol à tout moment. Elle ne force pas la vente, va à votre rythme et cherche les solutions qui vous conviendront à vous.
J’ai également apprécié la pudeur, la précaution et la délicatesse d’une personne qui entre dans votre univers, donc dont c’est le boulot de « yeuter » votre désordre, y compris celui qui va tomber en avalanche à tout moment, et qui demande « je peux ? » devant une porte d’armoire fermée.
Ce respect était important pour moi. J’avais besoin, même si j’étais prête à ouvrir toutes mes boites à misères, de savoir que l’inconnue qui allait franchir le seuil, était là en professionnelle, sans l’once d’un jugement et avec pour seul but, au final, de m’apporter du bonus sous tous les angles.
Très vite, je me suis sentie à l’aise. Pas de mimique de désapprobation, pas de remarque, rien.

Ce qu’Isabelle pouvait m’offrir ? Certainement l’impulsion pour avancer. Et bien je me trompais. C’était bien plus que ça.
Isabelle cherche d’abord à vous connaitre et voit très vite ce qui peut vous convenir ou pas. Elle a plein d’idées mais n’impose rien. Elle a les pieds sur terre mais se projette dans vos idées et vous suit… Même si en fait, elle vous précède, mais bon… 😉
Je pense que dans mes vies antérieures, du temps des croc-magnons, je devais déjà avoir pas mal de fresques en retard ou mal classées dans ma grotte…
Quand Isabelle est venue, j’ai pu lui montrer mes papiers à trier et classer… Certains avaient près de 20 ans. Heu… Oui, je suis sentimentale… J’ai bel et bien retrouvé des écrits datant de mes…13 ans !
En ce qui concerne les papiers administratifs, j’avais derrière moi 14 ans de paperasse en vrac à trier.
Isabelle vient, trie, range, repart mais, contrairement à moi, elle ne s’étale pas. A son départ, la place est nette. On aurait bien du mal à imaginer la tornade papivore qui était à l’œuvre peu de temps auparavant auprès du dinosaure conservateur… Mais en plus de ça, quels super moments j’ai passé avec elle ! Des fous rires, de grosses prises de conscience et surtout, malgré l’absence d’Isabelle ensuite, du contact enrichissant avec elle.
Isabelle est plus qu’une home-organiser.
Sa mission dure quelques heures et chaque fois c’est un pur bonheur. Je me sens libérée, heureuse. Non, je n’irai pas vite rechercher tout ce que j’ai jeté à la poubelle ensuite parce que ce n’est pas Isabelle qui a jeté. C’est moi, en mon âme et conscience, aidée et soutenue, mais toujours maître de mes choix.

J’ai été très surprise, après la première mission d’Isabelle, qu’elle me contacte par après, simplement pour me demander des nouvelles et m’encourager, me donner encore des conseils.
J’ai été touchée de cette initiative, vraiment.
Bon, par contre, Isabelle a beau être sympa et tout et tout (… et tout ! 😉 ), le principal, c’est aussi que ça fonctionne, toutes ces histoires d’organisation « simple et efficace »…
Hé bien c’est au-delà de mes espoirs. Depuis la 1ère mission, c’est simple, ma routine linge est au top. Le temps libéré est énorme, je n’en reviens toujours pas !
Mon fils de 3 ans participe même à l’effort de guerre ! Et hop, les chaussettes à l’endroit ! Tout est devenu super ludique et pratique pour lui aussi.
Moi qui regrettais qu’il joue peu voire pas avec ses jeux de société, l’intervention d’Isabelle a changé la donne. Il va les chercher, les choisit, y joue et les remet en place. (Pincez-moi, je rêve…)

J’ai déjà lu quantité de témoignages « Ça a changé ma viiiie ! » suite à la mise en place de telle ou telle méthode de rangement… Moi aussi, ça changeait ma vie… Quelques jours. Ici, je tiens et sans efforts. Ses mots, ses conseils continuent à résonner, « raisonner », même, devrais-je dire, en moi.

J’ai l’impression d’avoir investi dans une action qui prend de la valeur ;-). Les prix d’Isabelle me semblaient tout d’abord conséquents et à présent, quand je vois la plus-value, j’ai plutôt l’impression d’avoir fait avec elle de sacrées économies.
20 ans de papiers, 14 ans d’administratif… réglés en si peu de temps. Je n’en reviens toujours pas.
Aujourd’hui, si je devais faire un beau cadeau à une personne que j’aime, je lui offrirais… un petit peu d’Isabelle.

Erika

Je suis formatrice en langues et traductrice, anglais et néerlandais.
Lancée en tant qu’indépendante à titre principal depuis octobre 2015, j’ai un peu de mal à gérer mon nouvel horaire lié à mon changement de statut (passage d’employé à indépendant) et les heures creuses que j’ai au cours de ma journée. Je souhaite réduire le temps que je passe sur certaines tâches, la préparation des cours par exemple et pouvoir consacrer du temps à la recherche de nouveaux clients et au développement de nouvelles activités coaching et traduction.
Depuis l’intervention d’Isabelle, lorsque j’ai beaucoup de choses à faire, je mets le tout sur papier en l’organisant sous forme de to-do list afin d’avoir une vision claire des tâches de la journée. Je gère de manière plus efficace mes tâches mais surtout le temps que je consacre à chacune de ces tâches. J’ai aussi suivi les conseils d’Isabelle en matière de gestion des e-mails qui me stressaient pas mal tout au long de la journée.
Durant l’intervention d’Isabelle, j’ai aimé sa présentation claire et simple d’outils faciles à implémenter pour une meilleure organisation et pour une gestion optimale de son temps. Ce que j’ai particulièrement apprécié: la clarté du propos, j’ai très vite compris ce que je devais changer, les nombreux exemples concrets et la grande capacité d’écoute d’Isabelle, et donc une solution rapide et sur mesure, la rapidité des résultats.
Geneviève

Language Trainer

Je suis logopède indépendante ce qui veut dire: beaucoup de matériel, jeux, papiers, fardes, livres, balles, etc., et beaucoup de choses difficiles à ordonner (selon mon point de vue). Je ne range pas de suite ce que je prends avec un patient, donc les choses s’entassent peu à peu. Je ne perds rien, mais quelle galère pour mettre la main rapidement sur quelque chose.

Je me noyais dans une tonne de choses que je gardais en me disant “qu’un jour j’aurais le temps de construire tel matériel, reclasser tels exercices photocopiés”, et comme ce jour tardait à venir, j’ai précipité les choses en faisant appel à Isabelle.

Isabelle m’a aidée à organiser et restructurer mon espace: un meuble qui change de place, des fardes (enfin!) étiquetées, des caisses pleines de papiers enfin triés, jetés ou rangés en bonne place. Donc, l’énergie circule mieux dans mon environnement professionnel, et j’en suis ravie!  Je suis devenue une maniaque du papier collant “bande cache” et du marqueur indélébile! ainsi que de la pomodoro! Mais ma pomodoro vaut 45 minutes au lieu de 25 ou 30. J’ai un rythme lent…

Isabelle est efficace, rapide, déterminée, respectueuse et à l’écoute de mes difficultés. Elle m’a donné des trucs et ficelles que je tâche de mettre en pratique au quotidien… même si l’adage dit “chassez le naturel et il revient au galop” (ce qui dans mon cas n’est pas faux). J’ai quand même de bien meilleurs réflexes de rangement qu’avant sa venue, et surtout je me sens beaucoup mieux dans mon environnement.

Bénédicte

Logopède indépendante

La bienveillance d’Isabelle m’accompagne au quotidien. Cela a été un réel déclic, une aide précieuse.
Dotée de sa cape pour une intervention d’urgence, de ses yeux de lynx, de son intuition, et de beaucoup de bienveillance, c’est ainsi qu’Isabelle est venue dès notre première entrevue.
Certaines périodes de la vie nécessitent de s’entourer d’un regard nouveau. Désireuse d’un meilleur quotidien en étant au bout de mes ressources, Isabelle m’a tout d’abord encouragée en me partageant les éléments positifs dans mon organisation que je ne voyais plus vraiment. Elle m’a ensuite ouvert les yeux sur ce que je ne percevais pas/plus et contribuait à un sentiment de charge insurmontable, d’efforts perdus. Isabelle est venue pour m’aider à trouver des solutions personnelles, pour relever le défi d’être femme, épouse, maman et chef d’entreprise.
Ce qui a changé, c’est que, désormais, une « petite Isabelle » sommeille au coin de ma tête et me rappelle… »Si ça ne marche pas, c’est que c’est trop compliqué! »; ou encore « Allez, un petit Pomodoro pour en finir avec ces 200 mails non triés! »….
Aurore

Gérante d'une boulangerie

Je suis conseillère en création et développement d’entreprises au sein d’une ASBL. J’accompagne des futurs et jeunes entrepreneurs dans l’analyse et le développement de leur activité d’indépendant.

J’ai suivi la formation d’Isabelle dans le cadre d’un programme global proposé par notre employeur à l’ensemble de l’équipe. Travaillant à temps partiel et parfois dans différents bureaux, il est clair que la gestion administrative de mon travail n’est pas toujours évidente surtout en matière de gestion des e-mails. Cette formation m’a permis d’y voir plus clair à ce sujet. J’ai également remarqué un gros changement de l’équipe après la formation. En matière d’e-mail par exemple, je pense que la plupart des collaborateurs ont compris l’importance de bien choisir le(s) destinataire(s) des e-mails et d’éviter les « copy to all » !

Durant cette formation, j’ai particulièrement apprécié le dynamisme et la sympathie d’Isabelle, ses petits trucs et astuces et le suivi personnalisé post-formation. Un grand merci !

Cindy

Conseillère en création et développement d'entreprise

Pourriez-vous présenter votre entreprise en quelques mots?
Nous sommes une asbl employant 15 travailleurs dans le secteur non marchand.

Pour quelles raisons avez vous eu besoin de mes services (à savoir une formation sur la gestion du temps et l’organisation du travail personnalisée et adaptée à vos problématiques)?

 

  • L’augmentation des exigences diverses au niveau administratif  et l’importance croissante du respect rigoureux de celles-ci.
  • L’intérêt d’avoir un regard extérieur sur des procédures et fonctionnements internes qui se basent souvent sur des habitudes et n’ont plus nécessairement été remises en question depuis un certain temps.
  • L’envie d’optimiser nos fonctionnements afin de réduire le temps consacré à l’administratif
  • Détecter les « manges-temps » au sein de l’équipe et aider à les résorber.
  • Apporter des solutions individualisées à chacun en fonction de ses réalités, de ses (dys)fonctionnements, de ses atouts, etc…
  • Envie de solutions pragmatiques et rapides à mettre en œuvre.
  • Le manque de moyen humain et de temps en interne pour effectuer cette mission qui peut être menée rapidement et professionnellement par un expert qui peut nous faire bénéficier de l’expérience vécue ailleurs.

Qu’est ce qui a changé depuis mon intervention?

  • Amélioration de la satisfaction globale au travail car soucis du cas de chacun par un externe, donc sans crainte ni jugement. (Il s’agissait d’une  proposition non contraignante mais à laquelle toute l’équipe a adhéré car chacun y trouvait un intérêt)
  • Amélioration de certaines procédures.
  • Amélioration de la communication par mail interne et du temps perdu à cet effet.
  • Amélioration individuelle de la gestion des priorités via divers outils
Olivier

Coordinateur d'une asbl